Folie, Fureur et Déraison 
 
 


Fantaisie, sans rime ni raison,
pour une soprano et deux synthétiseurs

de et par Marie-Louise Duthoit

Spectacle au vertigineux non sens.
Musique et théâtre, rock et baroque, sourire et fureur " s'entrent choc "

                                          

Folle soirée pour Marie-Louise Duthoit !
Elle offre un spectacle imprévisible au cours duquel la Folie mène le jeu...

C'est en s'inspirant de l'Éloge de la Folie d'Erasme que Marie-Louise Duthoit a imaginé ce spectacle.

Qu'on en rit, qu'on la craigne ou qu'on la révère, la folie, extravagance, furie, démence, mysticisme, passion amoureuse a depuis toujours fasciné les hommes, inspirant aux auteurs, aux compositeurs, aux poètes, des créations aussi complexes, diverses et inattendues que le phénomène insaisissable qui les provoquait.Marie-Louise Duthoit s'est donc penchée sur ces interprétations contrastées et ambiguës de la folie.Avec le metteur en scène Vincent Tavernier, elle a imaginé un spectacle dont les tableaux multiples transportent le spectateur dans un univers étourdissant, où l'exubérance, la frénésie, la fantaisie feraient bon ménage avec la mélancolie, l'inquiétude et la fureur !
              

Textes anciens et modernes, musiques baroque et contemporaine se répondent.L'investigation des sonorités et la recherche des couleurs musicales ont été les principes du travail artistique, afin que musique et théâtre se fondent et constituent les deux faces d'une étrange médaille gravée "aux armes de la Folie!"

Souvent un homme fou dit des choses sensées " conclut Erasme. La Folie a-t-elle une sagesse à enseigner ? Qui sait ! En revanche, une chose est sûre : elle a de quoi surprendre le spectateur, et l'enchanter.

A LIRE

"Le Triomphe du mélange des genres"

27 octobre 2005


    

               

 

                            OEUVRES MUSICALES OEUVRES LITTERAIRES
G. Aperghis, F. Albinarrate, D. Godin, H. Purcell, J. P. Rameau, L. N. Clérambault, I. Aboulker A. Camus, X. Forneret, M. L. Duthoit, K. Gibran, A. Breton, P. Eluard, A. Allais