images/beige022.gif
La Biographie

 


 

Photo: Dominique Godin

Après des études de piano, Marie-Louise Duthoit se consacre au chant auprès de Noëlle Barker, Rachel Yakar et Laura Sarti. Tout en continuant à aborder le répertoire classique, elle obtient un 1er prix à l'unanimité en classe de musique ancienne au CNR de Paris, et de 1995 à 1997 suit la formation du Studio Baroque de Versailles avec Jean-Claude Malgoire, Christophe Rousset, Gérard Lesne, Howard Crook, Antonio Florio, Martin Gester...

En concert

Marie-Louise Duthoit chante sous la direction de nombreux chefs et plus particulièrement sous la direction de Gérard Lesne, d'Hervé Niquet, de Christophe Rousset, de Patrick Cohen-Akenine avec l'ensemble " les Folies Françoises ", Mirella Giardelli avec " Les Musiciens du Louvre-Grenoble dans un spectacle " Stendhal " (Oeuvres de Haydn, Beethoven...). Elle se produit dans de nombreux lieux (Paris, Chapelle Royale et théâtre Royal de Versailles, Arsenal de Metz, Nancy, Lyon, Ambronay, Simiane la Rotonde, Amsterdam, Boston, Bogota, Miami, Washington, Chicago, Festival de Beaune, Paris, Versailles, Rome, Bergen etc…)
Elle a également une pratique de la musique contemporaine. Elle chante des œuvres de Thierry Escaich, Patrick Burgan, Marc-André Dalbavie, Claude Vivien ou encore Brice Pauset avec les ensembles les Jeunes Solistes (direction Rachid Safir) ou Accentus (direction Laurence Equilbey) (Abbaye de Royaumont, Paris, cité de la musique, Strasbourg…). Elle participe également à la création de " la Voix des gens " de Nicolas Frize, pour sextuor vocal.

Enregistrement

Elle enregistre également plusieurs disques sous la direction d'Hervé Niquet et Gérard Lesne. Disques salués unanimement par la critique (" Leçons de Ténèbres " de J. Michel, Motets de Lorenzani, " Daphnis et Chloé " de Boismortier, " Le Triomphe d'Iris " de Clérambault, " Messe de Mr. de Mauroy " et " Te Deum " de M.A. Charpentier, " Histoires Sacrées " de M.A. Charpentier…)

Sur scène

Marie-Louise Duthoit chante La Bonne dans " La Bonne d'Enfant " et Aubépine dans " le Financier et le Savetier " de Jacques Offenbach (mise en scène, Sandrine Anglade). Elle interprète Iris dans " Le Triomphe d'Iris " de Clérambault à l'Opéra de Nancy et l'Opéra royal de Versailles et en tournée, La Nymphe dans " Daphnis et Chloé " de J. Bodin de Boismortier ainsi que La deuxième Dame et La deuxième Sorcière dans " Didon et Enée " de H. Purcell, (direction Hervé Niquet, enregistrement Naxos).
Elle est encore Amine dans les " Pélerins de la Mecque " de C. W. Glück à l'Opéra de Montpellier, et l'Opéra de Caen (direction William Christie, mise en scène Ana Yepès), La Baronne dans " La Fiancée du Scaphandrier " de Claude Terrasse (direction Benjamin Lévy , mise en scène Vincent Tavernier). Sous la direction de Laurent Pillot elle chante Hélène dans " Une Education manquée " de Chabrier (mise en scène Colette Tomiche). Elle est aussi Ilia dans " Idomeneo " de Mozart au Théâtre d'Angoulême (mise en scène Daniel Larrieu) et Fatime dans " Les Indes Galantes " de J. P. Rameau (direction de Gabriel Garrido) au Téatro Colon de Buenos Aires en version concert.
Elle interprète également le rôle d'Honorine Guibert dans " Toi c'est Moi " de Moïse Simons (nomination aux Molières 2006) au Théâtre de l'Athénée et en tournée (direction Benjamin Levy, mise en scène de Stefan Druet) avec la compagnie " Les Brigands ". Elle est également L'infirmière en chef dans " l'Opéra Thérapeutique " d'Isabelle Aboulker (mise en scène Pierre Letessier) au Théâtre du Lucernaire (Paris) et en tournée. En 2010-2011 elle chante et joue dans Monsieur de Pourceaugnac de Molière-Lully mise en scène Vincent Tavernier, direction musicale François Lazarévitch (Les musiciens de Saint Julien) au Touquet, Coignières, Saint Germain en Laye…(Tournée en 2011-2012)

Elle collabore régulièrement avec Vincent Tavernier et interprète notamment le rôle de Margarita dans " On ne s'avise jamais de tout " de Monsigny à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Festival des Malins Plaisirs (direction Laurent Pillot), Julie dans " Ma tante Aurore ou le roman impromptu " de Boieldieu à l'Opéra Royal de la Haye, Théâtre Impérial de Compiègne (Direction Frédérique Chauvet), La Coquette dans le ballet de " l'Amour Malade " de Lully (direction Daniel Cuiller), La Comédie dans la comédie ballet de Lully-Molière " L'Amour Médecin " (Direction Hervé Niquet), Cécile dans " Les 2 timides " d'Eugène Labiche (musique de Dominique Godin), Aspasie dans " Une Demoiselle en Loterie " d'Offenbach, Fortuné dans " Les 2 Vieilles Gardes " de Léo Delibes.

En récital

Marie-Louise Duthoit se produit régulièrement en récital. Notamment à l'Opéra de Rouen sous la direction d'Oswald Sallaberger, où elle est invitée pour un récital autour de fables de La Fontaine, orchestrées par le compositeur Jérôme Charles. Elle chante au Festival Concentus Moraviae (Rép. Tchèque) dans un programme de Mélodies Françaises sur des textes de Jean Cocteau avec la pianiste Anne Champert, aux Rencontres Internationales Frédéric Chopin (Nohant), dans un programme de Romances et Airs de Salon avec le pianiste Billy Eidi (Dalayrac, Rossini, Bellini, Berlioz...) ou encore " Folies Baroques" avec la claveciniste Béatrice Martin, au Studio de l'Opéra Bastille.
Avec les Musiciens de St Julien (direction François Lazarévitch) et Vincent Tavernier récitant, elle chante et joue dans un conte musical, " La Sultane ", récital autour d'un conte de Jean-François Marmontel (Festival de Pontoise, Festival du Printemps des Arts (Nantes), La Valette du Var, Festival des Malins Plaisirs, Opéra de Rennes)

Théâtre

Après une solide formation de musicienne, Marie-Louise Duthoit s'est formée au métier de comédienne. Elle fait partie de la Compagnie des Malins Plaisirs de Vincent Tavernier située dans le Nord Pas de Calais. Dans le cadre de cette compagnie spécialisée dans le répertoire théâtral et musical français, elle participe à de nombreux spectacles au Festival d'été " Les Malins Plaisirs " de Montreuil sur Mer, qu'au Festival d'hiver " Les Nuits Baroques " du Touquet ainsi qu'en tournée en région et dans toute la France.
En rôle parlé, elle est Des Fonandrès, et Aminte dans la comédie ballet " L'Amour Médecin " Molière (musique de Lully), La Raison dans le ballet de " L'Amour Malade " de Benserade (musique de Lully), Gorgibus dans " La Jalousie du Barbouillé " de Molière. Elle joue le rôle de la cousine et du maître à danser dans " Arlequin poli par l'Amour " de Marivaux, de Lucette et la paysanne dans Monsieur de Pourceaugnac de Molière (en tournée en 2012-2013 à l'Opéra de Rennes, l'Opéra de Reims, l'Atelier lyrique de Tourcoing, le Festival baroque de Pontoise etc….).

Créations

Par ailleurs, intéressée par l'écriture et la création, elle conçoit plusieurs spectacles dans lesquels théâtre et musique sont étroitement liés. En 2005, avec la collaboration du compositeur et arrangeur Dominique Godin, elle écrit un spectacle intitulé " Folie, Fureur et Déraison " mise en scène par Vincent Tavernier.
Elle crée un récital intitulé " Drôle[s] de Dame[s] " au Studio de l'Opéra Bastille, au Vingtième Théâtre avec le pianiste Nicolas Ducloux ainsi qu'au Théâtre de Semur en Auxois et dans divers festivals. A partir de 2007, " Drôle[s] de Dame[s ] " est repris sous forme de spectacle, adapté et mise en scène par Philippe Labonne, s'articulant autour de 2 monologues de Georges Feydeau (dont un tout spécialement mis en musique par Isabelle Aboulker) et 1 dialogue d'Eugène Durif.
En résidence au Théâtre du Beauvaisis, " Drôle[s] de Dame[s] " a été repris au festival d'Avignon (théâtre du Balcon) en juillet 2009. Il est repris au Théâtre de Cambrai en avril 2011.
Par ailleurs, Marie-Louise Duthoit est invitée à écrire un livret d'opéra pour une adaptation du " Chat Botté " sur une musique du compositeur argentin Fernando Albinarrate. En 2007, pour l'Opéra de Limoges, elle a réalisé une adaptation du " Barbier de Séville " de Rossini et a également été l'assistante à la mise en scène de Philippe Labonne.

Pédagogie

Passionnée par la pédagogie, elle enseigne le chant depuis plusieurs années.
En 2005 elle obtient son DE de chant. Elle enseigne actuellement la musique ancienne et le chant lyrique au CNRR de Toulon - Provence - Méditerranée.